Copied in clipboard
Focus sur l'Ontario

Journée Image de la francophonie canadienne

Chaque année, CINEMANIA met à l’honneur une région du Canada où la francophonie, loin de se limiter à une langue, est une force culturelle vive, un véritable souffle créateur. Après avoir exploré le Manitoba et les grandes régions de l’Ouest, c'est au tour de l’Ontario, voisine dynamique du Québec, de révéler sa richesse et sa singularité. Des discussions passionnées autour des enjeux de coproduction interprovinciale aux défis de visibilité, ces rencontres mettront en lumière les voix et les oeuvres des cinéastes ontariens et ontariennes qui portent une identité unique et authentique.

Une célébration de la richesse et de la diversité de la francophonie canadienne à travers des discussions, projections et échanges captivants.

Le 8 novembre prochain, dans le cadre de CINEMANIA Pro, l’APFC, TFO et le festival de films francophones CINEMANIA sont ravis de vous inviter à une journée exceptionnelle à l’ONF dédiée à la francophonie canadienne, avec un focus particulier sur l'Ontario. Cette journée mettra en lumière les enjeux de la création francophone à travers des activités variées, mettant en avant le talent des créateurs et créatrices francophones.

Retrouvez le programme

Table ronde : Coproduction régionale

9H30 - 10H30 - présenté par l’APFC

Pour lancer la journée, cette table ronde mettra en lumière des expériences à succès de coproduction régionale, un modèle de collaboration permettant de réunir des talents locaux et de maximiser les investissements et les expertises régionales, tout en renforçant les industries locales. En présence de Marie-Pierre Gariépy de Slalom (Ontario), Rayne Zukerman de Zazie Films (Ontario) Louis Paquin de Productions Rivard (Manitoba), Jaime Alberto Tobon de Encore (Québec) et Jacques-Henri Bronckart de Versus Production (Belgique). Activité modérée par Carol Ann Pilon, directrice générale de l’APFC.

Table ronde : Découvrabilité des contenus francophones au Canada

10:45 - 11:45 - présenté par la FCCF et RACCORD

Comment rendre visibles et accessibles les contenus francophones ? Cette table ronde, organisée et présentée par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), abordera les stratégies à mettre en oeuvre pour augmenter la découvrabilité des productions francophones au Canada. Des spécialistes des médias et des créateurs débattront des enjeux liés à la distribution et à la promotion des oeuvres francophones.

Le FRIC, son histoire, ses réalités et ses missions

13:00 - 14:15 - présenté par RACCORD (ex-FRIC)

Cette table ronde sera l’occasion de présenter la seule organisation dans la francophonie canadienne ayant le mandat national de regrouper les artistes cinéastes francophones des communautés francophones en situation minoritaire. Bruno Boëz, son directeur général, animera cette activité et recevra trois cinéastes franco-ontarien·nes, membres de RACCORD : Jean Marc Larivière (cofondateur), Nicole Blundell et Jocelyn Forgues (ancien président). L’une de leurs oeuvres sera diffusée et la projection sera suivie d’une discussion avec les cinéastes invité·es autour de leur perception du développement du secteur au cours des deux dernières décennies, de leurs réalités de création, de leurs parcours, convictions, succès et difficultés surmontées en tant qu’artiste cinéaste, ainsi que des opportunités de formation notamment pour la relève franco-ontarienne.

Films présentés : 

Correspondance-danse de Nicole Blundell (2024, expérimental)
Extraits : Le Dernier des Franco-Ontariens de Jean Marc Larivière (1997, documentaire expérimental)
Extraits : Mémoires d'un magasin général de Jocelyn Forgues (2010, docu-fiction)

Projection : Forêts urbaines d'Anne-Marie Rocher

14:30 - 16:00 - présenté par l’APFC

Ce documentaire poignant d'Anne-Marie Rocher aborde la question des forêts urbaines et de leur importance dans nos villes modernes. À travers des témoignages inspirants et des images saisissantes, Forêts urbaines nous invite à réfléchir à la manière dont les arbres influencent notre bien-être et notre environnement. Suivie d’une discussion avec la réalisatrice-productrice, la coproductrice et les intervenant·es du film. À la suite de la projection, rejoignez une discussion enrichissante avec la réalisatrice et productrice exécutive Anne-Marie Rocher et Christine Aubé la coproductrice pour l’ONF, ainsi que le Dr François Reeves, Alexandre Beaudoin, Luc Leblanc, Malin Anagrius Cette conversation permettra d'approfondir les thèmes soulevés dans le film et d'explorer l'impact de l'environnement urbain sur notre quotidien. Une rencontre privilégiée pour échanger avec l'une des figures clés du documentaire environnemental au Canada.

Projection de la série Hôtel Beyrouth

18:45 - 19:45

Découvrez les trois premiers épisodes de la série Hôtel Beyrouth, réalisé et produit par Ania Jamila etJosiane Blanc. Cette coproduction captivante entre l'Ontario et le Québec, nous plonge dans l'univers fascinant d'une série qui allie enjeux familiaux et diversité culturelle. À travers les thèmes de l’exil, de l’intégration et du désir d’appartenance, cette série invite à découvrir la richesse de la communauté libanaise. Suivie d’une discussion avec Ania Jamila et Josiane Blanc, réalisatrices et productrices de la série Hôtel Beyrouth présenté par le FMC Après la projection de leur série, les réalisatrices Ania Jamila et Josiane Blanc partageront avec le public les coulisses de la création d'Hôtel Beyrouth. Un échange intimiste pour découvrir leur vision artistique et les défis rencontrés dans la réalisation de cette série audacieuse.

Cette journée est une opportunité unique de rencontrer des créateurs et créatrices francophones de l'Ontario, d'assister à des discussions passionnantes, et de découvrir des oeuvres qui reflètent la diversité et la vitalité de la francophonie canadienne. Les discussions et conférences sont gratuites et ouvertes à tous·tes sur réservation.