Copied in clipboard

Appel à projets pour le MICRO-KABARET KINO

Modified on 13/09/2023

Pour souligner le retour des micro-kabarets, Kino Montréal, le Festival de films francophones CINEMANIA et le MEM s’associent afin d’offrir l’opportunité à six cinéastes de réaliser un court-métrage qui sera présenté lors d’une soirée spéciale pendant le festival, le jeudi 2 novembre 2023.
Six réalisateur·rices sélectionné·es seront appuyé·es par Kino Montréal pour produire un court métrage autour de la THÉMATIQUE DES CHRONIQUES MONTRÉALAISES :

 Les cinéastes sont invité·es à créer des courts métrages qui illustrent les rencontres significatives et les interactions francophones dans la ville, en explorant les différents contrastes présents à Montréal. Ce thème met en avant la diversité et la richesse des rencontres humaines à Montréal au sein des nombreux contrastes qui caractérisent la ville. Les cinéastes sont encouragés à capturer les émotions, les expériences et les dynamiques uniques résultant des rencontres montréalaises, créant des histoires révélant les paradoxes, les tensions et les harmonies coexistant dans cette métropole vibrante.


 
Afin de participer à ce projet, envoie-nous une présentation de ton parcours et le pitch de ton court-métrage en lien avec la thématique annoncée ci-dessus à l’adresse courriel suivante : info@kino00.com.
Un comité de sélection se réunira afin de choisir les six cinéastes qui participeront au projet.
Chaque cinéaste recevra des cadeaux de partenaires pour nourrir ses idées et se lancer professionnellement.

  Conditions pour participer au projet de Micro-Kabaret :
- Être disponible pendant la période de production du 24 au 28 octobre 2023 et le 2 novembre en soirée pour la projection des courts métrages au MEM
- Courts métrages d’une durée de 6 à 8 minutes maximum
- Les films devront avoir un rapport avec le territoire montréalais
- Avoir un ordinateur portable à disposition pour travailler dans les locaux du MEM pendant la période de production

Conditions d’admissibilité :
- Être membre actif de Kino Montréal 

Date limite :
Tu as jusqu’au 10 septembre 2023 pour nous envoyer ton projet à l’adresse courriel suivante : info@kino00.com en précisant dans le sujet du mail « Micro-Kabaret » et le titre du projet.

Les cinéastes seront annoncé·es à la mi-septembre.


Kino Montréal : 
Né à Montréal en 1999, Kino encadre et soutient la création de courts métrages, de la page à l’écran. Par la force du réseautage, d’événements, de classes de maître, des formations, de prêt d’équipement, Kino rassemble et outille une communauté de créateurs pour accélérer le développement individuel des artistes et les faire rayonner ainsi que leurs œuvres. Kino  accompagne les artistes dans leur développement et donne la chance à tous d’entreprendre une démarche artistique de cinéma.
Tout au long de l’année, Kino organise des événements et  des projets spéciaux, comme le Kino Kabaret  ou bien  les micro Kabaret  en partenariat avec des acteurs culturels du milieu. Ces projets de création permettent aux cinéastes membres de Kino de créer en étant inspirés par des contraintes stimulantes et de présenter leurs œuvres auprès d’un nouveau public.

MEM - Centre des mémoires montréalaises : 
Le MEM - Centre des mémoires montréalaises ouvrira en septembre 2023 dans le Quartier des spectacles de Montréal. Le MEM est un espace muséal et citoyen qui célèbre les Montréalais et les Montréalaises d’hier et d’aujourd’hui. Il permet de découvrir la ville à travers leurs yeux, leurs voix et leurs histoires. Le MEM offre des espaces de rencontre et invite la population à se raconter. Les témoignages ainsi recueillis sont au cœur des activités du MEM : expositions, vélos citoyens, encyclopédie en ligne, activités scolaires… Le MEM raconte l’histoire de Montréal en partageant les récits des gens qui l’habitent. Il tisse des liens entre les générations et entre les communautés. Pour en savoir plus, visitez le site memmtl.ca.

Merci aux chaleureux partenaires L’InisBell média et Royal Photo.