Published on 30/08/2023
Du 13 au 17 avril 2022, l'équipe de CINEMANIA participera au festival “Vues du Québec” (anciennement “48 Images Seconde”), un événement coordonné par l’association La Nouvelle Dimension qui, depuis 2015, fait la part belle au cinéma québécois en plein coeur du département français de la Lozère. Pour sa 8e édition, l’événement a décidé d’offrir à CINEMANIA une carte blanche : Guilhem Caillard accompagnera sur place les séances du film. Une révision, de Catherine Therrien, qui avait fait l’ouverture du festival montréalais en novembre 2021. CINEMANIA proposera également aux spectateurs lozériens une tribune lui étant spécialement dédiée : l’occasion de présenter et expliquer son mandat francophone, et de projeter son documentaire auto-produit en 2021, L’aventure Colonelle Films : parcours de productrices québécoises, réalisé par Kalina Bertin.
Finalement, Guilhem Caillard fera partie du jury qui remettra plusieurs prix au sein de la compétition courts-métrages. Le jury est également composé de Nicolas Paquet (réalisateur, Québec), Myriam Marienstras (réalisatrice et productrice, France), Julie Rousson (Déléguée générale de Sauve qui peut le court-métrage, France) et Adrien Thollon, Président de LuckyTime (France).
Parmi les artistes québécois qui feront le déplacement, on compte les réalisateurs Philippe Grégoire (Le bruit des moteurs), et Benoît Pilon (Le club Vinland), puis la cinéaste Monia Chokri qui accompagnera son dernier né Babysitter en projection au cœur des montagnes cévenoles. Le journaliste Daniel Racine et Simon Croz, Directeur général du cinéma et centre de production Paraloeil (Rimouski), feront aussi partie de la délégation. À noter que le festival offrira cette année un focus à la région du Bas-Saint-Laurent, où s’est enracinée une solide tradition cinématographique.
« Voici deux ans que nous souhaitions recevoir le festival CINEMANIA, cette 13e édition est enfin la bonne! La délégation présente va pouvoir découvrir notre festival niché au cœur des montagnes cévenoles qui met à l’honneur le cinéma québécois et la francophonie chaque année. En proposant une carte blanche, nous souhaitions souligner le travail qu’effectue Guilhem Caillard et toute son équipe pour valoriser le cinéma québécois au Québec et à l’étranger. »