Montréal, le jeudi 28 juillet 2022 - C’est avec tristesse que l’équipe du Festival de films CINEMANIA vient d’apprendre la disparition de Monsieur Mel Hoppenheim. Celui qui était surnommé dans l’industrie du cinéma québécois « le bâtisseur » s’est éteint le mercredi 27 juillet 2022, à l’âge de 84 ans.
“Nous tenons à présenter toutes nos condoléances aux proches et à la famille de Monsieur Hoppenheim, en particulier son épouse Rosemary et ses enfants; Maura, Adam, Teri, Jenny, Caroline and Mel Jr, ainsi que ses 13 petits enfants et 2 arrière petits enfants,” déclare
Guilhem Caillard, Directeur général de CINEMANIA. “Mel a soutenu notre festival sans interruption depuis 1998, y compris durant les moments les plus difficiles durant la pandémie. J’ai toujours été épaté par son énergie, sa grande cinéphilie et son attrait aux valeurs d’ouverture et de partage défendues par la francophonie.”
“Avec le décès de Mel Hoppenheim, c’est une page importante de l’histoire cinématographique et télévisuelle québécoise qui se tourne. Je connais Mel depuis de nombreuses années et ce, à divers titres, à l’Inis notamment ou encore comme fidèle contributeur de CINEMANIA. Je tiens à saluer l’homme passionné et le bâtisseur qu’il fût.” -
Pierre Roy, Président du Conseil d’administration.
- Mel et Rosemary Hoppenheim accompagné de Guilhem Caillard lors de la cérémonie de cloture Cinemania 2016-
Fondateur de Panavision Canada et de la Mel’s Cité du Cinéma, Mel Hoppenheim était une figure iconique de l’industrie cinématographique québécoise. Il a soutenu l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, accueillant 500 étudiants par année, et fut l’un des cofondateurs de l’Institut national de l’image et du son (INIS).
En 2012, il a reçu le Grand Prix spécial des Amériques pour souligner l'ensemble de sa carrière au Festival des Films du Monde (FFM). Cinéphile avéré, Mel entretenait une fascination envers les icônes du cinéma français comme Catherine Deneuve, ainsi qu’une profonde admiration pour les cinéastes québécois tels que Jean-Pierre Lefebvre et Jean-Claude Labrecque.
Son implication auprès de CINEMANIA
Pendant 24 ans, sans interruption, toujours avec passion et une grande générosité, Mel Hoppenheim apportait son soutien personnel à CINEMANIA. Grâce à son engagement sans faille, ce dernier a grandement contribué au développement du festival. Depuis 1998, il remet la principale récompense en son nom au film ayant récolté le plus de votes de la part des spectateurs. Le
« Prix du Public Mel Hoppenheim » célèbre ainsi chaque année le long-métrage le plus populaire de la sélection. Remise à des cinéastes établis tels que Radu Mihaileanu, Nicolas Vanier, Olivier Assayas, Volker Schlöndorff ou François Ozon, cette distinction a aussi permis de révéler au Canada de nouveaux talents comme la réalisatrice Maïwenn ou encore la cinéaste québécoise d’origine abénakise Kim O'Bomsawin récipiendaire du prix en 2020 avec son documentaire Je m’appelle humain.