Copied in clipboard

CLIN D’ŒIL AU FESTIVAL REGARD

Published on 30/08/2023


Le jeudi 12 mars 2020, après une seule journée d’activités, la 24e édition du Festival international du court-métrage au Saguenay est soudainement interrompue en raison des risques liés au coronavirus. Or, le plus important festival canadien dédié aux courts s’apprêtait à diffuser pas moins de 198 films provenant de 56 pays. L'événement attendait près de 600 invités au Saguenay... 

L’arrêt des projections fut brutal, mais l’équipe du Festival s’est immédiatement réinventée. Le porte-parole de cette édition avortée, Guillaume Lambert, en a profité pour tourner un court métrage sur l’ambiance morose de la ville suite aux annonces, faisant ainsi revivre le concept du film improvisé. Délibérant à distance, les membres des cinq jurys ont malgré tout remis 15 récompenses, permettant aux œuvres d’exister au-delà du festival. Et en plein confinement, les films primés ont été diffusés sur La Fabrique Culturelle de Télé-Québec. 

Pour continuer à faire vivre sa programmation 2020 qui restera dans les annales, l’équipe de REGARD a passé tout l’été à parcourir la province avec des projections extérieures en plus d’organiser un événement ciné-parc intitulé L’After en plein air, alliant courts métrages, concerts et karaoké géant!


REGARD débarque à CINEMANIA !

À son tour, CINEMANIA a tenu à souligner la résilience et le travail exceptionnel mené par REGARD face aux obstacles de 2020. C’est aussi l’occasion de saluer l’apport et l’expertise exceptionnels, tant sur la scène nationale qu’internationale, de ce festival incontournable. 

Marie-Élaine Riou (directrice générale) et Mélissa Bouchard (directrice de la programmation) ont ainsi accompagné CINEMANIA pour faire officiellement son entrée dans le monde du court : pour la première fois de son histoire, le festival montréalais ouvre un volet compétitif de 26 courts-métrages internationaux, clin d’oeil au chiffre 26 de sa 26e édition. 

Neuf des films québécois qui figurent dans cette nouvelle compétition de CINEMANIA faisaient partie de la programmation de REGARD cette année. Comme la plupart n’ont pas pu être projetés sur place au Saguenay suite à l’annulation, nous continuons à les faire voyager. Tous les films seront en plus éligibles au nouveau Prix du Jury AQCC-Nespresso (bourse de 1,500.00 $ remise au meilleur réalisateur).

À TRAVERS LES MURS de Larissa Corriveau 
CAYENNE de Simon Gionet 
CHAUFFER LE DEHORS de Farid Kassouf et Renaud Lefebvre 
LANDGRAVES de Jean-François Leblanc 
LA CHAMBRE de Sami Mermer et Houman Zolfaghari 
LA PETITE FLORIDE de Tim Bouvette 
GINO BOULEAU de Danick Audet et Annie-Claude Caron 
SMOOTHIE de Pier-Luc Funk
ZOO de Will Niava 

 


Le court métrage IMELDA 3: SIMONE de Martin Villeneuve complétera cette sélection de courts métrages québécois, disponible au coût de 4$ pour le programme ou 1$ par film.

Huit courts emblématiques montrés à REGARD depuis 2014

En outre cette année, CINEMANIA rediffuse également plusieurs courts emblématiques découverts ou montrés au Festival REGARD depuis 2014. Ces films ont été sélectionnés pour leur originalité, leur popularité ou selon les distinctions récoltées au Saguenay comme ailleurs. Une façon de revenir sur les moments forts de REGARD et sur les œuvres de créatrices et de créateurs faisant la fierté de la relève cinématographique au Québec. 

Tous les films sont offerts gratuitement, du 4 au 22 novembre, ici.

ACADIANA de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin
REGARD 2019 (23e édition)  

BLEU TONNERRE de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné
REGARD 2015 (19e édition) : Prix de la créativité, Bourse de création régionale.

BROTHERHOOD de Meryam Joobeur
REGARD 2019 (23e édition) : Prix du public, Prix du jury.

FAUVE de Jérémy Comte
REGARD 2018 (22e édition) : Prix du meilleur film jeunesse, Grand prix canadien.

LA PURETÉ DE L’ENFANCE de Zviane
REGARD 2018 (22e édition) 

LA VOCE de David Uloth
REGARD 2017 (21e édition) : Grand prix national, Prix du public

MYNARSKI CHUTE MORTELLE de Matthew Rankin
REGARD 2015 (19e édition) : Prix de la créativité

TOUTES DES CONNES de François Jaros
REGARD 2014 (18e édition)