Published on 17/11/2024
Le Jury Compétition Visages de la Francophonie était co-présidé par Julie Gayet (actrice et productrice) et Julie Le Breton (actrice). Elles étaient épaulées dans leur tâche par: Victor Belmondo (acteur), Caroline Dhavernas (actrice), Thierry Suc (producteur et agent), Anaïs Barbeau-Lavalette (autrice, réalisatrice et activiste), Francis Leclerc (réalisateur et scénariste) et Christophe Tardieu (secrétaire général du groupe France Télévisions).
Le Jury Compétition Films du Québec était présidé par Laurence Herszberg (Directrice générale du Festival Séries Mania). Kerem Ayan (Directeur du Festival du Film d’Istanbul), Marianne Bédé (Directrice générale Canal+ International Canada), Jacques K. Primeau (producteur et gérant d’artistes), Roxanne Sayegh (Directrice générale des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée) et Guillaume Sapin (distributeur et directeur artistique du festival Vues du Québec de Florac) complétaient le jury.
Issu de la promotion We Build Change 2024, le jury Compétition Documentaires était composé de Sherianne Bekhti (cofondatrice de Malfamé et consultante en diversité et inclusion), Leela Issa (scénariste et agente de réalisateurs chez Film Talents), Johanna Nahon (cofondatrice de After Hour Productions et membre du comité de sélection du Festival de Cannes), Marine Plagne (fondatrice de Provence Campus) et Xinyu Zhou (chargée de production chez Spade).
Le jury a accordé 2 mentions spéciales pour :
UNE JEUNESSE FRANÇAISE de Jérémie Battaglia et RIVERBOOM de Claude Baechtold
Le jury Compétition Courts-Métrages était composé de Chloé Robichaud (réalisatrice et scénariste) dans le rôle de la présidente ainsi que de Lennikim (acteur et chanteur) et de Léa Clermont-Dion (réalisatrice et autrice).