Copied in clipboard

EN LICE POUR LES OSCARS 2022

Published on 30/08/2023

Trois films présentés à CINEMANIA cette année sont également en lice pour représenter leur pays respectif aux Oscars 2022. 

FREDA de Gessica Généus a tout récemment été choisi par Haïti pour concourir dans la catégorie "Meilleur Film International". Il sera en compétition avec OLGA de Elie Grappe, qui portera les couleurs de la Suisse, et UN MONDE de Laura Wandel, qui de son côté, représentera la Belgique.

FREDA de Gessica Généus



Freda habite avec sa famille dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

⇢ Présentation rendue possible par le Centre de la Francophonie des Amériques

OLGA de Elie Grappe



2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

⇢ Présentation rendue possible par le Consulat Général de Suisse à Montréal

UN MONDE de Laura Wandel



Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

⇢ Présentation rendue possible par la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais

À noter également que L'ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan, récipiendaire du Lion d'Or à la 78ème Mostra de Venise, faisait partie des trois films finalistes retenus pour représenter la France, dont le choix s'est finalement arrêté sur la Palme d'or du Festival de Cannes, TITANE de Julia Ducourneau.