Copied in clipboard

FOCUS TUNISIEN

Published on 30/08/2023

Le Festival de films CINEMANIA est heureux de proposer aux spectateurs montréalais un « Focus tunisien ». Deux films dont l’action se déroule en Tunisie occupent une place importante dans la programmation de la 23e édition. LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania sera présenté en première montréalaise et L’AMOUR DES HOMMES de Medhi Ben Attia bénéficiera d’une grande première nord-américaine.

 
 LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania, a été découvert cette année à Cannes (Un Certain Regard). Dans ce film courageux, une Tunisienne victime d’un viol lutte, en pleine nuit, pour obtenir justice et défendre sa dignité, toujours plus combative alors qu’elle affronte mépris et menaces. La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania s’est inspirée de l’histoire vraie « Coupable d’avoir été violée » de Meriem Ben Mohamed pour réaliser ce film déchirant. Elle explore la liberté limitée qui est accordée aux femmes dans une société patriarcale. L’actrice Mariam Al Ferjani est la révélation de ce thriller féministe.

Projections :
Le Lundi 6 novembre | 17H | Cinéma du Parc
Le Mercredi 8 novembre | 19H | Cinéma du Parc

 Plus charnel et intimiste, L’AMOUR DES HOMMES de Mehdi Ben Attia suit une photographe (jouée par Hafsia Herzi de LA GRAINE ET LE MULET) se découvrant une nouvelle vie au contact de jeunes homme qu’elle photographie nus dans le Tunis d’aujourd’hui. Après la mort de son mari, sa vie heureuse dans le bel appartement familial est soudainement remplacée par le deuil. Encouragée par son beau-père, elle se replonge dans son travail de photographe et se lance alors dans une série de portraits érotiques de sujets masculins. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

Projection :
Le Mercredi 8 novembre | 17H | Cinéma du Parc
 
Rappelons enfin que ce « Focus tunisien » trouve une résonnance particulière avec le retour à Montréal, et à CINEMANIA pour la seconde année, des Rencontres francophones du 6 au 10 novembre, en plein cœur du Festival. Cet événement professionnel initié par la SODEC et réalisé en collaboration avec CINEMANIA accueillera plus de 250 professionnels issus de toute la francophonie.