Copied in clipboard

Francophonie(s) dans le secteur du cinéma

Published on 12/09/2023

DANS LE CADRE DE «CINEMANIA PRO » ET AVEC LE SOUTIEN DE L’OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE (OQLF)

Montréal, le 13 septembre 2023 – Le Festival de films CINEMANIA, dédié au cinéma francophone, annonce le lancement d’une grande réflexion sur l’usage du français dans les secteurs cinématographiques et audiovisuels du Québec, projet réalisé avec le soutien financier de l'Office québécois de la langue française (OQLF), dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions."

Cette réflexion sera marquée par deux initiatives significatives. Dès aujourd’hui, le Festival débute la diffusion d’une série de courtes capsules vidéo mettant en lumière cinq personnes issues de différents corps de métiers afin d’évoquer les exemples de bonnes pratiques linguistiques dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Y figurent des représentants et représentantes de compagnies et structures aussi variées que Cineplex, Sphère Films, le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ), l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) et l’Union des Artistes (UDA).

Plus tard, en novembre, « CINEMANIA Pro », seconde édition du volet professionnel de CINEMANIA, débutera par une journée inédite entièrement dédiée à la langue française. À cette occasion, plusieurs experts échangeront sur la manière de produire des œuvres en français et interrogeront la réalité linguistique de la province. Entre autres activités, le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) animera un atelier autour de la création du nouveau Lexique-3D, un outil reprenant des concepts importants du domaine des effets visuels et de l’animation pour proposer autant d'alternatives aux emprunts à l’anglais. Ouverte aux professionnels, la journée se tiendra à la Cinémathèque québécoise le mardi 7 novembre 2023.