Published on 30/08/2023
Stéphanie Sokolinski, alias SoKo, vient d'arriver à CINEMANIA pour présenter deux films en premières nord-américaines comme actrice principale : LA DANSEUSE de Stéphanie Di Giusto (TVA Films) et VOIR DU PAYS de Delphine et Muriel Coulin (Axia Films). Deux longs-métrages de fiction qui ont secoué la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016.
Tout à tour, SoKo se met dans la peau de Loïe Fuller, pionnière de la danse moderne dans le Paris des années folles dans le film de Di Giusto, et joue le rôle d'une jeune militaire de retour d'Afghanistan dans le film des soeurs Coulin. À noter que les réalisatrices de VOIR DU PAYS accompagnent également la star à Montréal.
Née le 26 octobre 1985 à Bordeaux, l'énigmatique SoKo est aussi auteur-compositrice-interprète, et musicienne. Le public de CINEMANIA se souviendra de sa grande polyvalence dans l’inoubliable film historique AUGUSTINE (2012), dans lequel elle a joué avec Vincent Lindon, et qui lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Mar del Plata ainsi que le « Courage in Acting Award » du Women Film Critics Circle.
Photos: Muriel & Delphine Coulin / SoKo & Guilhem Caillard