Copied in clipboard

LAMBERT WILSON, INVITÉ D'HONNEUR DES 20 ANS !

Published on 30/08/2023

Montréal, 6 novembre 2014 – Le Festival de films CINEMANIA, en association avec la Cinémathèque québécoise, accueille Lambert Wilson comme invité d'honneur de la 20e édition. Pour l'occasion, ce comédien de renommée internationale, est présent à Montréal jusqu'au 9 novembre prochain.
 
Lambert Wilson aura ainsi l’occasion de revenir sur sa carrière imposante. Il se prêtera notamment au jeu d'une classe de maître publique et gratuite, animée par Marc-André Lussier, journaliste à La Presse, ce samedi 8 novembre à 16h30 au Cinéma Impérial.
 
Une rétrospective inédite de neuf films lui est consacré à la Cinémathèque québécoise. Le comédien accompagnera la plupart des projections de cette sélection qui reflètera ses choix humanistes (DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois, HIVER 54, L'ABBÉ PIERRE de Denis Amar), son expérience auprès des grands auteurs (LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier, RENDEZ-VOUS d'André Téchiné, PAS SUR LA BOUCHE d'Alain Resnais), mais également ses tournages à l'étranger (FIVE DAYS ONE SUMMER de Fred Zinnemann, une rareté où l'acteur partage l'affiche avec Sean Connery). Seront aussi présentés : COMME LES AUTRES de Vincent Garenq, L'INSTINCT DE L'ANGE de Richard Dembo et LA VOUIVRE, où Lambert Wilson fut dirigé par son père, le metteur en scène et réalisateur Georges Wilson. La Cinémathèque québécoise accueille ainsi, pour la quatrième année consécutive, une partie de la programmation de CINEMANIA.
 
Lambert Wilson a mené très tôt une carrière internationale, s’exprimant aussi bien en anglais qu'en français et ayant une  excellente connaissance de l'Italien et de l'Espagnol. Il tourne ainsi sous la houlette de Fred Zinnemann, Peter Greenaway, Andrew McLaglen, et plus récemment des frères Wachowski (The Matrix Reloaded, The Matrix Revolutions). En France, il mène une carrière abondante, et jongle habillement entre la comédie populaire (Jet Set, Palais Royal, Barbecue) et le film historique (Chouans!), en passant par les cinéastes français les plus singuliers (Resnais, Téchiné, Doillon, Kassovitz, Caro, Beauvois).

 


Lambert Wilson, Maidy Teitelbaum & Guilhem Caillard
Soirée de lancement au Birks Café