Copied in clipboard

LE CINÉMA BELGE AU RENDEZ-VOUS

Published on 30/08/2023

Cette année, c’est exactement un quart de la sélection de longs-métrages qui provient de la Belgique, un record à CINEMANIA. 

Avec notre association renouvelée avec Wallonie Bruxelles Images, l’agence de promotion de l’audiovisuel de la fédération, nous sommes fiers de présenter vingt titres des plus attendus produits en totalité ou en partialité sur le territoire belge.
 
// UN MONDE
Premier long-métrage de la cinéaste belge Laura Wandel, UN MONDE, un film entièrement produit en Belgique, force l’admiration pour sa précision, son empathie et son impressionnant réalisme. En plus de rappeler que le harcèlement scolaire est un fléau, ce drame hautement maîtrisé parvient à physiquement faire ressentir aux spectateurs la violence des situations. 


 
Représentant la Belgique dans la course aux Oscars 2021 et parmi les films sélectionnés dans la compétition officielle de CINEMANIA « Visages de la Francophonie », nous sommes très heureux d’accueillir Laura Wandel à Montréal pour accompagner les projections de UN MONDE. D’ailleurs, ne manquez pas la première nord-américaine du film suivie de la Table ronde : « L’intimidation en milieu scolaire » le 3 novembre au Cinéma Impérial.
 
// UNE VIE DÉMENTE
Un autre premier long-métrage provenant intégralement de la Belgique, UNE VIE DÉMENTE, révélé au Festival International du Film Francophone de Namur. Avec beaucoup de délicatesse, le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni nous fait découvrir des comédiens extraordinaires, au sommet desquels Jo Deseure dans le rôle de la mère redevenue une enfant ingérable. D’ailleurs, le film a remporté trois prix majeurs au dernier Festival International du Film Francophone de Saint-Jean-de-Luz, dont celui de l’interprétation féminine pour Jo Deseure, une comédienne belge reconnue pour ses rôles au théâtre. C’est ainsi un honneur pour nous de compter cette dernière parmi nos prestigieuses invitées internationales cet automne.


 
// RIEN À FOUTRE
Également de la Compétition « Visages de la Francophonie », retrouvons RIEN À FOUTRE de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre qui feront tous les deux le déplacement à Montréal pour CINEMANIA. Le public pourra une fois de plus témoigner du talent indéniable de la comédienne Adèle Exarchopoulos que nous avons découvert dans LA VIE D'ADÈLE. Ici, en interprétant une jeune femme à la croisée des chemins, elle nous livre sa performance la plus complexe et subtile. Les réalisateurs, dont il s’agit du premier film, illustrent avec acuité, en s’inspirant du cinéma naturaliste des frères Dardenne, l’aliénation au travail à l’ère du mondialisme.
 


// MON LÉGIONNAIRE

Présenté en clôture de la section de la Quinzaine des Réalisateurs du 74e Festival de Cannes, MON LÉGIONNAIRE est avant tout un film sur la famille et sur la place que prend l’armée dans les interstices de la vie de couple. Guidée par la réalisation minutieuse de Rachel Lang et la sobriété magistrale de la narration, le récit nous affecte plus que tous les martyrs tombés au champ d’honneur. À ses côtés, les comédiens Louis Garrel et Camille Cottin démontrent, une fois de plus, un jeu des plus juste.


 
Du côté du court-métrage, ce sont cinq films de la Wallonie qui sont inclus dans notre compétition officielle dédiée au format court. Naviguant entre le cinéma de genre, la comédie et les récits de découverte de soi, la sélection de courts-métrages belges est à découvrir sur la plateforme en ligne de CINEMANIA dès le 11 novembre.


 
⇢ FAMILLE NUCLÉAIRE de Faustine Crespy
⇢ SPRÖTCH de Xavier Seron
⇢ NOVEMBRE de Camille de Leu
⇢ ON MY WAY de Sonam Larcin
⇢ JULIA de Vincent Smitz
 
D’autres titres produits partiellement en Belgique :
 
⇢ LES INTRANQUILLES
⇢ ALBATROS
BENEDETTA
EUGÉNIE GRANDET
⇢ L’ENNEMI
⇢ LINGUI, LES LIENS SACRÉS
⇢ ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
⇢ FRANCE
⇢ ROUGE
⇢ PASSION SIMPLE
⇢ DE NOS FRÈRES BLESSÉS
⇢ CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE
⇢ MARCHER SUR L’EAU
⇢ LES APPARENCES
MADELEINE COLLINS

Rendu possible par la Wallonie Bruxelles Images