Copied in clipboard

LE LUXEMBOURG, PAYS À L'HONNEUR DE LA 28ème ÉDITION

Published on 30/08/2023

CINEMANIA renoue avec la tradition du pays francophone à l’honneur : ce sera cette année le Luxembourg et ses artisans des secteurs du cinéma, de la télévision, mais aussi notamment de la réalité virtuelle, du documentaire et de l’animation qui seront célébrés dès le début de la 28 e édition. À cette occasion, une importante délégation de producteurs, cinéastes et représentants institutionnels fera le déplacement. Parmi eux, on annonce d’ores et déjà la présence du documentariste et photographe Fabrizio Maltese (California Dreaming, I Fiori Persi, L’Invitation), du producteur Claude Waringo, co-fondateur de Samsa Films, la plus ancienne société de production cinématographique au pays, forte d’une expertise francophone d’envergure (à l’origine de la série Netflix Capitani). Alexis Juncosa, Directeur artistique du Luxembourg City Film Festival qui vient d’achever sa 12 e édition, se joindra au reste des invités annoncés dans les prochains mois.

« Les liens entre le Québec et le Luxembourg ont commencé au niveau de la production audiovisuelle il y a plus de 30 ans; les artistes et les créateurs québécois ont cette touche européenne qui est très proche de la nôtre et là je crois qu’il y a des coproductions qui peuvent amener les spectateurs à voir une diversité nécessaire pour continuer et évoluer. »

- Guy Daleiden, Directeur général du Film Fund Luxembourg,
le fonds national de soutien à la production

« La mise en avant des efforts de diversification de l’industrie cinématographique luxembourgeoise est pour nous une évidence, depuis plusieurs années déjà : l’hommage que rendra CINEMANIA cet automne rappellera que le Luxembourg est avide de partenaires outre-Atlantique. Le pays compte une trentaine de sociétés de production en fiction ou en animation, des sociétés de postproduction, des studios spécialisés en effet spéciaux et des entreprises de services liées au secteur qui emploie dans son ensemble près de 650 personnes (techniciens, réalisateurs, auteurs). En plus d’être un acteur clé du programme Europe Creative Media et l’organisateur de la formation continue EAVE (Europe Audiovisual Entrepreneurs), le Grand-Duché est signataire de nombreux traités de coproduction, notamment avec le Canada; en matière de réalité virtuelle et de nouvelles écritures, les luxembourgeois entretiennent des liens uniques et privilégiés avec le Centre Phi, qui fera aussi partie de l’aventure cet automne. »
- Guilhem Caillard, directeur général de CINEMANIA

Dans le cadre de la 12e édition du Luxembourg City Film Festival, qui s’est déroulée en mars 2022, l’équipe de CINEMANIA était présente et a pu rencontrer les artistes et artisans du secteur : voir la vidéo (lien).
L’hommage sera réalisé par CINEMANIA et le Centre Phi, en association avec le Film Fund Luxembourg et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Programmation détaillée à venir.