Published on 27/10/2023
Fugues et CINEMANIA collaborent à nouveau pour vous présenter les films queer de la 29ème édition. Découvrez les coups de coeur et la sélection de films queer par Fugues.
"Comme c’est maintenant la coutume, le festival propose une bonne sélection de films queer, dont voici un aperçu, dont nos 3 coups de cœur."
Fugues co-présentera avec CINEMANIA Le Paradis, film réalisé par Zeno Graton qui sera présent lors des séances du 3 et 5 novembre.
Le synopsis : Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre pour mineurs délinquants. Si le juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée au centre d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté. S’intéresser à une jeunesse en besoin d’amour mais privée de liberté dit tout de suite beaucoup de la maturité d’un film. Présenté au festival de Berlin, Le Paradis se distingue par son inventivité et son absence totale de compromis, une démarche qui porte souvent la signature de premiers essais personnels et pleins de fougue. Très remarqué avec son court-métrage Jay parmi les hommes (2015), le réalisateur belge Zeno Graton propose un premier long au style à la fois romantique et réaliste, sélectionné à la Berlinale 2023. Il filme ici un amour impossible à réfréner en milieu carcéral avec force et une très belle pudeur.