Copied in clipboard

PETIT PAYSAN REMPORTE LE PRIX JEUNESSE FRANCOPHONE TV5

Published on 30/08/2023

Parmi les sept premiers films éligibles, c'est PETIT PAYSAN de Hubert Charuel qui a remporté le nouveau Prix Jeunesse francophone TV5 de CINEMANIA pour le meilleur premier long-métrage.

 
Rappelons que ce prix a été remis par une délégation de 7 jeunes diplômés issus d’universités ou d’écoles de cinéma francophones. Ils et elles étaient originaires du QUÉBEC, de BELGIQUE, de FRANCE et ont été sélectionné-e-s pour assister à la 23e édition du Festival à Montréal et s’immerger au cœur de l’industrie du cinéma québécois.
 
Le jeune jury a ainsi justifié son choix :
« Nous avons choisi de récompenser un film qui nous a tous touchés par sa sensibilité et sa sincérité. Nous avons passé un moment très fort avec un personnage interprété magnifiquement. Nous avons été impressionnés par la mise en scène qui soutient le récit jusqu'au dernier plan. Nous sommes aussi sensibles au fait de montrer au cinéma des gens que l'on voit trop peu, et de les montrer avec autant de force et de tendresse. Remettre ce prix aujourd'hui c'est notre façon de dire à un metteur en scène qu'on veut en voir plus, qu'on souhaite que son cinéma continue à nous émouvoir, et qu'on sera dans les salles pour le soutenir. »
(Jurés participants: Marlene Poste, Emilie Fretay, Adrien Valgalier, Michel Patry, Guillaume Comtois, Nikita Trocki et Thomas Xhignesse)

Rappelons que ce jury a été constitué par CINEMANIA, et son déplacement était assuré grâce au soutien des partenaires suivants : Consulat général de France à Québec, Offices Jeunesse Internationaux du Québec (L'OJIQ), Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), BIJ (Bureau International Jeunesse), CNC (Centre National du Cinéma), L'INIS (Institut National de l'Image et du Son) et TV5.

Découvert à la Semaine de la critique de Cannes en mai 2017, PETIT PAYSAN a été présenté en première nord-américaine à CINEMANIA en présence du réalisateur Hubert Charuel et de l’acteur principal Swann Arlaud, quelques jours avant sa sortie en salles au Québec (10 novembre 2017, Fun Film Distribution). C’est une fiction émouvante, lointainement inspirée par la crise de la "vache folle". L’histoire raconte le combat d’un jeune éleveur qui prend la forme d’un cri d’adieu, sombre, à la campagne française et au monde agricole.