Published on 30/08/2023
Le Luxembourg est une fois de plus bien présent au sein de la sélection annuelle de CINEMANIA. À commencer par le Directeur de la principale institution nationale dédiée au cinéma, le Film Fund Luxembourg, Guy Daleiden, qui compte cette année parmi les invités internationaux du Festival.
Guy Daleiden rejoint en effet les six autres membres du Jury « Visages de la Francophonie », notamment co-présidé par le duo franco-québécois formé de la réalisatrice Catherine Corsini et du comédien Rémy Girard. Les jurés visionneront 10 longs-métrages réunis au sein de la compétition « Visages de la francophonie » constituée d’œuvres politiquement et socialement engagées. Ensemble, ils et elles remettront trois prix.
⇢ Pour tout savoir
Parmi les 85 longs-métrages offerts en première lors de cette 27e édition, le Grand-Duché, acteur de premier plan dans la coproduction francophone, est fièrement représenté à travers quatre longs-métrages, qui seront par ailleurs tous éligibles au Prix du Public Mel Hoppenheim.
// AN ZÉRO : COMMENT LE LUXEMBOURG A DISPARU de Julien Becker
⇢ En compétition pour le Prix du Meilleur documentaire Planète +
⇢ Cette docu-fiction de Myriam Tonelotto et Julien Becker imagine la surchauffe puis l’explosion soudaine d’un réacteur nucléaire et ses impacts sur la population. À travers les interventions de politiciens, de physiciens ou encore d’historiens, le film mélange brillamment les séquences fictionnelles et les témoignages réels d’experts.
⇢ CINEMANIA est d’ailleurs déjà familier avec le travail de Julien Becker et de sa boîte de production Skill Lab, ayant projeté deux de ses courts-métrages l’an dernier, soit ARTICLE 19-42 et LUPUS de Laurent Pim.
// LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse
⇢ Joachim Lafosse continue à explorer son thème favori : le couple en crise. Après les ambiances urbaines de L'ÉCONOMIE DU COUPLE (2016) et À PERDRE LA RAISON (2012), le réalisateur belge plonge son récit dans un univers campagnard, dont la tranquillité ambiante fait contrepoint au drame de la maladie du jeune père de famille.
⇢ C’est via la société Samsa Film, le Luxembourg est représenté à hauteur de 35% dans cette coproduction majoritaire belge, aux côtés de la France en apport minoritaire.
// LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert
⇢ Un très beau film d’animation sur le désir constant des hommes de se surpasser, construit comme un conte philosophique. Sélectionnée au Festival de Cannes 2021, cette épopée humaine passionnera tous les mordus d’alpinisme et de montagnes.
⇢ Le Luxembourg est représenté à hauteur de 20% dans cette coproduction avec la France, à travers la société Mélusine Productions (qui a également signé le long-métrage LES HIRONDELLES DE KABOUL, présenté à CINEMANIA en 2019).
// L'ENNEMI de Stephan Streker
⇢ À cheval entre le suspense, le film noir et le thriller carcéral, L'ENNEMI défie les attentes, puisant dans un fait-divers matière à nous surprendre et à nous subjuguer. D’une idylle amoureuse, nous passons au cauchemar d’un homme, interprété magistralement par Jérémie Renier, rattrapé par une réalité qu’il croyait dominer.
⇢ C’est via la société Bac Cinema que le Luxembourg est représenté à hauteur de 31% dans cette coproduction majoritaire belge, aux côtés de la France en apport minoritaire.
// Le Luxembourg est également impliqué dans la coproduction du court-métrage de genre, JULIA de Vincent Smitz , via Samsa Film. Un bel ajout à la Compétition courts-métrages de cette 27e édition : le film est en effet éligible au Prix de la critique AQCC-Nespresso.
⇢ Rendu possible par Film Fund Luxembourg