Published on 30/08/2023
SI LE VENT TOMBE, le premier long-métrage de la réalisatrice arménienne Nora Martirosyan, raconte l'histoire d'Alain, un auditeur international, venu expertiser l’aéroport de la république autoproclamée d'Artsakh (Haut-Karabagh, en Arménie) afin de donner le feu vert à sa réouverture. Au contact d'Edgar, un garçon du coin qui se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport, et des habitants, ce dernier découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.
Ayant reçu le Label du Festival de Cannes 2020 parallèlement à celui de l'ACID, SI LE VENT TOMBE est un drame qui évoque avec intelligence et originalité la situation géopolitique on ne peut plus inquiétante dans la région du Haut-Karabagh où les conflits font rage, aujourd'hui plus que jamais. Cette enclave montagneuse disputée depuis des décennies entre l'Armémie et l'Azerbaïdjan vient d'achever sa 7e semaine d’intenses combats. Les habitants défaits de cette région séparatiste sont actuellement en train de quitter les lieux après avoir incendié leurs maisons pour ne pas les laisser aux mains de l'ennemi.
Le long-métrage de Nora Martirosyan permet de comprendre les enjeux de ce conflit encore souvent trop méconnu. Une mise en scène singulière, et un sujet passionnant. À voir aujourd'hui et demain ici.
⇢ Lire l'article dans Le Devoir sur la situation géopolitique dans le Haut-Karabagh
Interview et réalisation : Émilie Aubry
ARTE France - Octobre 2020