Copied in clipboard

SORTIE EN SALLE DU FILM «UNE VIE DÉMENTE», PRIX DU PUBLIC DE LA 27è ÉDITION

Published on 30/08/2023

Vendredi 8 avril sortira en salles à travers le Québec le long métrage  «UNE VIE DÉMENTE» réalisé par le tandem belge Ann Sirot & Raphaël Balboni et qui a connu un franc succès lors de la dernière édition de CINEMANIA en novembre dernier. Cette comédie dramatique haute en couleur avait notamment remporté le Prix du Public Mel Hoppenheim de la 27ème édition tout en étant salué par la critique internationale. Il a également reçu par moins de 12 nominations pour les Magritte du cinéma (l'équivalent des Oscars Belges) et est reparti avec 7 récompenses incluant celle du meilleur film, de la meilleure actrice  et du meilleur acteur pour Jo Deseure et Jean Le Peltier.

Les festivaliers de la 27ème édition, ont par ailleurs eu la chance de rencontrer l'actrice principale Jo Deseure qui nous a fait l'honneur d'être présente à Montréal lors de deux projections exceptionnelles en novembre dernier.


Patrick Fabre et l'actrice Jo Deseure lors de la projection d'UNE VIE DÉMENTE (© Vivien Gaumand)


Synopsis : Alex est le fils de Suzanne, une soixantenaire élégante et charismatique, directrice d'un centre d'art contemporain à Bruxelles. Mais elle commence à perdre la raison et cumule les incohérences. Un jour, chez le neurologue, Alex comprend ce qu’il se passe : elle a contracté une maladie neurodégénérative fatale. 

L’avis de CINEMANIA :
Parler de “démence sémantique” sans fatalisme ni accablement, tel est le pari remporté par ce premier long-métrage belge, révélé au Festival International du Film Francophone de Namur. Avec beaucoup de délicatesse, le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni nous fait découvrir des comédiens extraordinaires, au sommet desquels Jo Deseure dans le rôle de la mère redevenue une enfant ingérable. Submergé, son fils (formidable Jean Le Peltier), est profondément affecté par cette transformation radicale. Toutefois, ce récit lumineux est construit comme un pied de nez à la maladie et à la mort. Le film cumule les audaces visuelles et un ton qui oscille entre humour et poésie. Une très belle découverte. 

Découvrez UNE VIE DÉMENTE à partir du 8 avril au Québec (Axia Films). Pour plus d'informations sur les projections cliquez ici.