Published on 30/08/2023
Hier soir, l'impressionnante distribution de NOUS SOMMES LES AUTRES de Jean-François Asselin était accueillie sur le tapis rouge de CINEMANIA par Guilhem Caillard, directeur du festival, et Maidy Teitelbaum, présidente-fondatrice. Le film était présenté pour la toute première fois devant un public, en première internationale. Les comédiens québécois Émile Proulx-Cloutier (Le déserteur), Pascale Bussières (Anna, Ma vie en cinémascope), Jean-Michel Anctil (De père en flic, Le cœur a ses raisons) et James Hyndman (Boris sans Béatrice), étaient réunis autour du réalisateur et de son producteur Pierre Even (Item 7). Cette grande première du film - présenté devant une salle comble - intervient quelques jours avant la sortie en salles à travers le Québec (10 novembre, Les Films Séville).
Dans NOUS SOMMES LES AUTRES, l’architecte de renom Alexandre Picard disparaît soudainement, ainsi que tous ses bien personnels. Sa compagne et associée Myriam (Pascale Bussières) est dévastée : l’a-t-il quittée ? Lui est-il arrivé un accident ? Elle fait une réclamation à sa compagnie d’assurance. L’expert en sinistre Robert Laplante est mandaté sur le dossier. Troublé par Myriam, celui-ci ne tarde pas à développer avec sa cliente un sérieux conflit d’intérêt. Pendant ce temps, le jeune architecte Frédéric Venne saisit l’opportunité d’enfin pouvoir exprimer son talent : Myriam lui propose de « remplacer » le disparu Alexandre pour sauver un prestigieux contrat de construction, mais surtout sauver les apparences à tout prix.
NOUS SOMMES LES AUTRES, premier long métrage du cinéaste Jean-François Asselin, est une fable qui pose la question : jusqu’où sommes nous prêt à transformer notre existence pour répondre au regard des autres ?
Guilhem Caillard & Pascale Bussières
Émile Proulx-Cloutier, Pascale Bussières & Jean-Michel Anctil
Pierre Even