Copied in clipboard

DÉCOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION EN LIGNE

Published on 30/08/2023

En proposant une 26e édition adaptée au contexte actuel, CINEMANIA recentre sa sélection sur le meilleur de la production francophone disponible. Par sa programmation, le festival rappelle l’importance du pluralisme culturel et la nécessité du dialogue entre les grandes communautés francophones. Avec une incursion au sein de trois grands pôles de production que sont l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord, grâce à une forte présence québécoise, la programmation de CINEMANIA contribue, plus que jamais, au rayonnement de la francophonie dans son ensemble. 




Réalisation : Kalina Bertin
Musique : Cri (Runaway)

Cette année, de nouveaux films ont vu le jour, et avec eux on voit émerger des créatrices et des créateurs. Ces œuvres méritent d'exister et doivent continuer à circuler entre les pays pour permettre au public d’y avoir accès. Comme d'habitude, CINEMANIA va  présenter des titres qui ont été sélectionnés par de grands festivals internationaux comme à Namur, Toronto, Angoulême, Berlin, Venise.
 

LES FIDÈLES DE CINEMANIA ET LES GRANDS NOMS

LA DARONNE de Jean-Paul Salomé
Une farce explosive pratiquant l'autodérision qui exploite avec brio l’incroyable talent comique d’Isabelle Huppert dans le rôle d'une baronne parisienne de la drogue.

ÉTÉ 85 de François Ozon 
Une histoire d’amour entre deux garçons au milieu des années 80 dans une station balnéaire normande.

DEUX MOI, le nouveau film de Cédric Klapisch
Le réalisateur de L’AUBERGE ESPAGNOLE retrouve son genre de prédilection : la comédie sentimentale générationnelle, et il renoue avec l’esprit parisien et attachant qui a fait le succès de ses plus grands films.

SOUS LES ÉTOILES DE PARIS de Claus Drexel
Un drame social dans lequel le réalisateur offre à Catherine Frot l'un de ses plus beaux rôles : celui d'une personne itinérante qui vit sous les ponts de Paris. La comédienne césarisée émeut et impressionne dans la peau d’une “oubliée du monde".

⇢ POLICE d'Anne Fontaine
Un drame social qui s'attache à dépeindre avec justesse la fonction de policier dans sa dimension la plus humaine. Avec un trio exceptionnel d'acteurs : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois.

UN MONDE PLUS GRAND de Fabienne Berthaud
Un récit fascinant sur le chamanisme, tourné en Mongolie, adapté d'une histoire vraie, qui mêle beauté documentaire et spiritualisme.

L’ÉTREINTE de Ludovic Bergery 
L'ÉTREINTE marque le retour de la comédienne Emmanuelle Béart après une absence de 20 ans au cinéma.

⇢ MON CHIEN STUPIDE d'Yvan Attal
Une comédie cynique dans laquelle l'acteur-réalisateur Yvan Attal met en scène sa compagne Charlotte Gainsbourg, pour dépeindre avec beaucoup d'humour la longue dépression d'un romancier improductif.

Rendez-vous sur la page des films pour explorer la programmation en entier.

LES NOUVEAUX VENUS

GARÇON CHIFFON de Nicolas Maury
Le premier film de Nicolas Maury, acteur popularisé par la série APPELEZ MON AGENT et qu’on avait pu voir dans UN COUTEAU DANS LE COEUR de Yann Gonzalez. Maury joue le rôle d'un artiste déchu en quête de sens qui part à la campagne se réfugier chez sa mère, jouée par Nathalie Baye. 
 
LA NUIT VENUE de Frédéric Farrucci
Un polar à la fois lyrique, élégant et sobre, qui plonge dans l’univers de chauffeurs privés contrôlés par la mafia chinoise à Paris.

SEIZE PRINTEMPS de et avec Suzanne Lindon
Un premier film sur les émois amoureux d’une adolescente de 16 ans, avec Arnaud Valois révélé à Cannes dans 120 BATTEMENTS PAR MINUTE. 
 
SLALOM de Charlène Favier 
Avec Jérémie Renier et Noée Abita (découverte dans AVA, et qui a tourné au Québec dans GENÈSE de Philippe Lesage), ce premier long-métrage lève le voile sur les abus sexuels dans le monde du sport français et particulièrement du ski alpin.

LA TROISIÈME GUERRE de Giovanni Aloi 
Présenté en première mondiale cette année lors de la 77e édition de la prestigieuse Mostra de Venise, ce drame militaire s’intéresse de près aux soldats engagés dans le combat invisible contre le terrorisme. 
 
DE L’OR POUR LES CHIENS d'Anna Cazenave Cambet
Récipiendaire du prestigieux Label Semaine de la Critique de Cannes 2020, ce film raconte le parcours d'une jeune fille de 17 ans en perpétuelle recherche d'affection. Tallulah Cassavetti est la grande révélation de ce drame féministe, avec Julie Depardieu.

Rendez-vous sur la page des films pour explorer la programmation en entier.​

L'ALGÉRIE À CINEMANIA

Au chapitre des incontournables de 2020, CINEMANIA est fier de présenter cette année 3 films majeurs qui évoquent de façon novatrice l’Algérie : le pays tel qu’il est aujourd’hui, mais aussi et surtout son passé conflictuel avec la France.

⇢ SOEURS de Yamina Benguigui
Le grand retour de la cinéaste Yamina Benguigui qui revient sur sa propre histoire et celle de son père, un militant indépendantiste du FLN. Le film, en partie tourné à Alger, met en vedette une pléiade de comédiennes françaises d’origine algérienne à l’image d’Isabelle Adjani, Maïwenn et Hafsia Herzi (réalisatrice de TU MÉRITES UN AMOUR que nous avions montré l'an dernier).

 DES HOMMES de Lucas Belvaux
Le onzième long-métrage de Lucas Belvaux qui raconte l’histoire d’anciens combattants de la guerre d’Algérie rattrapés par leur passé plus de quarante ans après les faits. Avec une distribution trois étoiles : Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot.  

⇢ QU’UN SANG IMPUR de Abdel Raouf Dafri 
Un film français avec Olivier Gourmet qui pose un regard nouveau sur la guerre d’indépendance d’Algérie, et les exactions d’un commando militaire sans foi ni loi.  
 

PRIX, JURY ET COMPÉTITION “Visages de la Francophonie TV5” 

Un jury jeunesse présidé par la comédienne Juliette Gosselin sera chargé de décerner le Prix "Visages de la Francophonie TV5". Ce Jury, composé entre autres de Pascal Plante et Nahéma Ricci, remettra son prix parmi 10 films en compétition. Les titres en lice ont été sélectionnés pour le regard fort et original porté par des cinéastes de la relève sur les préoccupations actuelles des pays, régions et cultures qui composent la grande mosaïque de la francophonie dans le cadre de la compétition “Visages de la Francophonie”. 

​Parmi les titres retenus pour la compétition : VACARME de Neegan Trudel ; A GOOD MAN de Marie-Castille Mention-Schaar; FILLES DE JOIE de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich; JE M’APPELLE HUMAIN de Kim O’Bomsawin; JOSEP de Aurel; LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte;  MICA de Ismaël Ferroukhi; NOTRE-DAME-DU-NIL de Atiq Rahimi; QU’UN SANG IMPUR  de Abdel Raouf Dafri;  SI LE VENT TOMBE de Nora Martirosyan. Notons également que le public sera aussi amené à voter pour le traditionnel Prix du public Mel Hoppenheim

⇢ Une initiative du Consulat général de France à Québec
⇢ Rendu possible par le Film Fund Luxembourg, les Offices Internationaux du Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et le Centre de la Francophonie des Amériques
 

UN NOUVEAU CHAPITRE : DES COURTS-MÉTRAGES À CINEMANIA

Le festival ouvre un nouveau chapitre de son histoire en proposant une offre de courts-métrages, un renforcement de son engagement envers la relève, la diversité, la francophonie ! Parallèlement, un nouveau jury décernera le « Prix de la Critique AQCC-Nespresso » parmi 26 titres en compétition divisés en 5 programmes payants disponibles pendant toute la durée du festival. Le lauréat remportera une bourse remise en argent pour le développement de son prochain projet. 

Pour plus d'informations sur notre programmation de courts-métrages cliquez ici.