Published on 30/08/2023
Nous sommes fiers d'offrir en collaboration avec notre partenaire TV5 une sélection de longs-métrages issus de la programmation d'éditions précédentes de CINEMANIA. À partir du 7 décembre 2020 jusqu’au 3 janvier 2021, redécouvrez 14 films présentés au festival entre 2015 et 2018 en ligne sur TV5. Pendant quatre semaines, cette collection spéciale offerte gratuitement vous fera voyager dans le temps et dans le monde. Au menu, des grands noms du cinéma francophone (Cécile de France, Suzanne Clément, Olivier Gourmet, Virginie Efira, Bérénice Bejo, Gilles Lellouche), des récits émouvants, des personnages colorés et bien plus encore ! Bref, de quoi vous divertir durant le temps des fêtes.
⇢ L’ÉCHANGE DES PRINCESSES de Marc Dugain
En 1721, Philippe d’Orléans (Olivier Gourmet), régent de France, élabore une idée géniale, mais pas tout à fait orthodoxe : proposer à Philippe V d’Espagne (Lambert Wilson) le mariage de Louis XV, 11 ans, avec la princesse Anna Maria Victoria, 4 ans. La future mariée espagnole ne sera donc évidemment pas capable d’enfanter avant une décennie... D’Orléans suggère aussi que sa propre fille, Mademoiselle de Montpensier, épouse le jeune prince des Asturies, futur héritier du trône espagnol. En 1722, une grande cérémonie « d'échange des princesses » s’en suit, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu...
⇢ LOLA PATER de Nadir Moknèche
Peu après l’enterrement à Paris d’une immigrante algérienne, son fils Zino (Tewfick Jallab) part à la recherche de son père, Farid. Il découvre que, contrairement à ce qu’on lui avait toujours raconté, ce dernier n’est jamais retourné en Algérie. Zino est choqué de découvrir que Farid (Fanny Ardant) a plutôt eu une opération de changement de sexe il y a 25 ans, devenant ainsi « Lola ».
En Lola, Fanny Ardant est tout simplement éblouissante dans cette magnifique et touchante comédie dramatique.
⇢ NUMÉRO UNE de Tonie Marshall
Emmanuelle Blanchey (Emmanuelle Devos) est une ingénieure brillante et déterminée qui a gravi avec succès les échelons de son entreprise. Désormais membre du comité exécutif, elle est approchée par un groupe de femmes d’influence, qui disent vouloir l’aider à réussir l’impossible : devenir directrice générale d’une entreprise du CAC 40, qui regroupe les plus importantes sociétés de France. Emmanuelle serait alors la première femme à accéder à ce poste prestigieux, dans un monde dominé par les hommes. Mais plusieurs obstacles professionnels et personnels se dressent sur son chemin. L’objectif fait rêver, mais en vaut-il la chandelle?
La scénariste-réalisatrice Tonie Marshall (VÉNUS BEAUTÉ) réunit une fabuleuse distribution d'acteurs qui comprend la vedette québécoise Suzanne Clément.
⇢ LES ENFANTS DE LA CHANCE de Malik Chibane
Juillet 1942. Maurice Grosman, 13 ans, s’est fracturé la jambe. Transporté dans un hôpital à Garches, en banlieue ouest de Paris, il échappe au tragique sort subi par des milliers de Juifs déportés à Auschwitz suite à la tristement célèbre rafle du Vélodrome d’Hiver. Pour lui venir en aide et éviter sa déportation, le Docteur Daniel émet un diagnostic de tuberculose osseuse, une maladie qui requiert des soins importants. À l’hôpital, Maurice et huit autres jeunes patients courageux développent une profonde amitié et, grâce au personnel, survivent à ce moment atroce de l’histoire.
Cette comédie dramatique tendre et émouvante du réalisateur Malik Chibane s’inspire de l’histoire vraie des « enfants de la chance ».
⇢ VOIR DU PAYS de Delphine Coulin et Muriel Coulin
Une militaire (Soko, LA DANSEUSE, A GOOD MAN) vole vers la France, de retour de mission en Afghanistan. Mais avant de revenir à la maison, l’armée offre à sa section une escale à Chypre dans un hôtel cinq étoiles au milieu des touristes insouciants, pour ce que l’armée appelle un "sas de décompression" en guise de thérapie de groupe. Bientôt, tensions et traumatismes remontent à la surface, sans parler de la pression qu’apporte le sexisme et la misogynie de certains collègues masculins.
Delphine et Muriel Colin (17 FILLES) portent un regard captivant et original sur les séquelles psychologiques du traumatisme post-guerre et la condition féminine dans l'armée.
⇢ VICTORIA de Justine Triet
Criminaliste et mère monoparentale, Victoria mène une vie débordée. Sa vie sexuelle est aussi florissante mais elle est frustrée d’accumuler des minables amants d’un soir. Fébrile et incontrôlable, elle boit comme une éponge mais reste séduisante et désirée par bien des hommes. Aux prises avec un logement toujours en pagaille et un ex-mari rancunier, elle s’aventure aussi à reculons dans une liaison avec un homme plus jeune. Ce tourbillon d’évènements incongrus culmine pour la fascinante Victoria en un procès loufoque dont un dalmatien et un chimpanzé sont les témoins-clés.
Mettant en vedette la délicieuse Virginie Efira, le film de Justine Triet a ouvert la Semaine de la Critique à Cannes en 2016.
⇢ LES COWBOYS de Thomas Bidegain
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l'est de la France. Alain est l'un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l'œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s'effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l'amour des siens et de tout ce qu'il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde.Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu'il traîne avec lui dans cette quête sans fin.
⇢ L’ÉCONOMIE DU COUPLE de Joachim Lafosse
Après 15 ans de mariage, Marie est lasse de payer l’hypothèque du superbe appartement qu’elle partage avec Boris, éternellement sans emploi. L’appartement est la propriété de Marie, mais c’est Boris qui l’a entièrement rénové de ses mains. Celui-ci n’ayant pas les moyens de se reloger sans obtenir sa « juste part » de la propriété, le couple est forcé de continuer à vivre ensemble, dans une atmosphère d’hostilités ouvertes. Mais tandis que l’attitude de Marie est franchement hostile, celle de Boris laisse croire qu’une petite flamme brûle toujours.
Bérénice Bejo (Marie) et Cédric Kahn (Boris) sont tous deux époustouflants de vérité en couple qui se disloque.
⇢ LE GOÛT DES MERVEILLES de Eric Besnard
Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.
⇢ LE VOYAGE DE FANNY de Lola Doillon
1943. La France occupée. Les parents juifs cachent leur enfants dans des pensionnats de province isolés, comme celui de Madame Forman (Cécile De France). Malheureusement, la vocation clandestine de l’institution ne dure pas longtemps. Intrépide et débrouillarde, la jeune Fanny, 12 ans, prend la tête d’un groupe de huit enfants. Avec eux, elle fuit à travers la campagne française jusqu’à la sécurité des frontières suisses, les collabos de la police française et la Gestapo à leurs trousses.
La réalisatrice Lola Doillon nous tient en haleine du début à la fin de ce périple haletant, inspiré de l’autobiographie de Fanny Ben-Ami, aujourd’hui âgée de 86 ans et vivant en Israël.
⇢ EN AMONT DU FLEUVE de Marion Hänsel
Dans un vieux bateau à moteur, Homer et Joe, des demi-frères qui se connaissent à peine, remontent une magnifique rivière dans une région sauvage de la Croatie. Leur objectif : découvrir ce qui est arrivé à leur père, récemment décédé de façon subite. Atteignant des chutes infranchissables, ils doivent s’enfoncer les terres avec leurs sacs à dos, rencontrant en chemin un mystérieux Irlandais nomade qui en sait plus qu’il ne veut l’admettre.
Ayant coscénarisé ce film avec Hubert Mingarelli (lauréat d’un Prix Médicis), la réalisatrice Marion Hansel livre un boat movie unique en son genre et magnifiquement filmé.
⇢ DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE de Safy Nebbou
Solitaire et isolé, Teddy (brillamment interprété par Raphaël Personnaz) se sent libre dans sa cabane au bord des eaux gelées du lac Baïkal en Russie. Seul, il fait un périple de cinq jours jusqu’au village le plus proche. Il n’a rien à boire ou à manger, mis à part de la vodka et le poisson pêché dans le lac. Une nuit, alors qu’il est perdu dans un blizzard, Teddy est secouru par Aleksei, un fugitif réfugié dans la forêt sibérienne environnante depuis des années. Une singulière amitié se développe alors entre ces deux hommes que tout sépare.
Poétique et joyeux, voilà une aventure sans pareille, inspirée du roman autobiographique de Sylvain Tesson, gagnant du Prix Médicis.
⇢ BELLES FAMILLES de Jean-Paul Rappeneau
Homme d’affaires installé à Shanghai, Jérôme profite de son passage à Paris pour rendre visite à sa famille. Lors d’un diner, il apprend que la belle demeure de son enfance est au cœur d’un conflit local. Il décide alors de se rendre sur place. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Louise, la belle-fille de son père…
⇢ LA BELLE SAISON de Catherine Corsini
1971, Delphine a 23 ans. Fille de paysan, elle monte à Paris pour gagner son indépendance financière ; elle se rêve à la tête de sa propre exploitation, un projet impensable à l’époque pour une femme. Carole est parisienne. Elle a 35 ans. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leur vie. Mais Delphine est contrainte de rentrer à la ferme. Carole la suit. Là-bas, elles vont devoir affronter une autre réalité.