Copied in clipboard
Biography

Amaury Chabauty entame jeune un parcours musical éclectique qui va du violoncelle et la musique de chambre à la guitare rock dans des groupes indés à l’adolescence. Avant de se consacrer à la musique de film, il étudie le cinéma à l’EICAR puis œuvre comme monteur image pendant une dizaine d’années sur des fictions et documentaires en parallèle de la scène. Cette compréhension de la narration et de la dramaturgie à travers l’image nourrit sa conviction qu’une BO est aussi affaire et de mise en scène et de rythme. Credo qu’il met en pratique, en créant en 2006 sa formation dédiée au ciné-concert KFX Orchestra, pour laquelle il compose des bandes-son sur des films du patrimoine muet nippon.

Amaury Chabauty noue ensuite des liens privilégiés avec des cinéastes qu’il accompagne de leurs courts à leurs longs-métrages. Il sait ainsi pointer la violence des rythmes intérieurs du monde de l’entreprise dans les films de Sylvain Desclous, de ses courts-métrages Le monde à l’envers (2012), Mon héros (2014) à son premier long-métrage Vendeur (2016), où les percussions et la folk accompagnent les combines du personnage de commercial incarné par Gilbert Melki. Il suit aussi les frères Ludovic et Zoran Boukherma sur Teddy (2020), L’Année du Requin (2022) ou leurs enfants après eux (2024) épousant les codes du film de genre ou du drame sociale familiale sous la forme de musique orchestrale. Sa collaboration avec Anaïs Tellenne culmine avec le long-métrage L’Homme d’Argile (2023), sélectionné à la Mostra de Venise, où l’usage de la musique traditionnelle et de l’orchestre dépasse les clichés et suscite un imaginaire de conte gothique.

Attachée autant à la mélodie qu’à la production, l’approche musicale d’Amaury Chabauty se caractérise avant tout par un sens de l’écoute au service du personnage et du film ou l’à-propos et la mesure accompagne avec justesse et sensibilité la dramaturgie.