Née à Genève, en Suisse, Carmen Jaquier a étudié le graphisme avant de co-réaliser son premier court métrage BOUFFE MOI ! Elle étudie ensuite le cinéma et l'écriture de scénario aux écoles d'art de Lausanne et de Genève (ECAL / HEAD - Genève). Son film de fin d'études LE TOMBEAU DES FILLES a été primé au Festival du film de Locarno (2011).
Elle poursuit son exploration de la cinématographie et du montage au sein du collectif Aamen réunissant des femmes artistes dans plusieurs disciplines telles que la vidéo expérimentale, la musique et la performance, et la performance. Carmen Jaquier a réalisé plusieurs courts métrages, dont LE BAL DES SIRÈNES et LA RIVIÈRE SOUS LA LANGUE. Ce dernier conclut une trilogie explorant les liens entre la construction de nos désirs et la transmission de nos Histoires.
Elle fait partie des dix futurs réalisateurs suisses du long métrage collectif HEIMATLAND, sélectionné pour la compétition internationale du Festival du film de Locarno 2015.
Le premier long métrage de Carmen Jaquier, FOUDRE, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.
Le film a reçu plus d'une douzaine de prix dans des festivals internationaux à travers le monde ainsi que deux Prix du cinéma suisse.
En mai 2023, elle a été récompensée du Prix Women in Motion décerné par la Fondation Kering lors du festival de Cannes.