Inspecteur des finances depuis le 1er avril 2000, Christophe Tardieu y a effectué plusieurs missions en lien avec le secteur culturel (mission sur la politique des musées nationaux et audit de l’orchestre de Paris).
En 2004, il devient administrateur général de l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles, sous la présidence de Christine Albanel, où il contribuera à l’ouverture de cet emblème du patrimoine national au grand public et à en accroître la fréquentation.
En 2007, Christine Albanel, nommée ministre de la Culture, le choisit pour devenir son directeur adjoint de cabinet. En charge notamment des dossiers audiovisuels, il a notamment contribué à la loi sur l’audiovisuel de 2008, à la réforme des obligations de production, au Etats généraux de la presse ainsi qu’à la loi Hadopi. Il a également animé les travaux des « Entretiens de Valois », autour des professionnels du spectacle vivant.
Nommé en 2009 adjoint au chef du service de l’Inspection générale des finances, il a également présidé le conseil d’administration du Centre national de la Danse avant de prendre la direction adjointe de l’Opéra national de Paris en septembre 2010. Il contribuera, jusqu’en 2014, au développement de l’établissement public, notamment au travers de l’accroissement de ses ressources propres grâce à une action volontariste de renforcement du mécénat et des recettes commerciales.
En 2014, il est nommé directeur général délégué du Centre national du cinéma où il soutiendra notamment la nécessité de faire participer les plateformes de vidéo gratuites ou payantes au financement de la création française. Son mandat est également marqué par les débats liés à la protection du droit d’auteur et, plus largement, à la répartition de la valeur au sein de l’écosystème de la création.
En novembre 2019, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le choisit pour coordonner les actions de commémoration de la région liées à trois dates clés de la vie du général de Gaulle: le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, le 50ème anniversaire de sa disparition et le 130ème anniversaire de sa naissance.
Le 10 décembre 2019, il est nommé vice-président de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly et délégué du chancelier de l’Institut de France par Xavier Darcos, président de l’Institut de France. Au cours de son mandat, il contribuera à la clôture de cette fondation et à la création d’une nouvelle fondation de droit public dont il sera le premier administrateur général.
En septembre 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, il est chargé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, de mener une mission sur l’Opéra de Paris avec Georges-François Hirsch, pour proposer des réformes organisationnelles, structurelles, financières et sociales au sein de cet établissement public considérablement fragilisé par la fermeture induite par l’épidémie de Covid-19.
En mars 2021, Delphine Ernotte Cunci lui propose de devenir secrétaire général du groupe France Télévisions.
En outre, Christophe Tardieu a enseigné de 2013 à 2023 le management des opérateurs culturels à Sciences Po Paris. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le surintendant de Versailles : Grandes et petites histoires d’un château mythique ( 2010) ; L’opéra de Paris, coulisses et secrets du Palais Garnier (avec Jean-Philippe Saint Geours, 2014), La Dette de Louis XV (2017) ; Quand la France est au pied du mur ( 2019), La Culture nous sauvera ( Avec David Lisnard, 2021), Les années Dabadie ( 2023) et Les leçons de Pompidou ( avec David Lisnard 2024). Il est également le fondateur du festival international du film d’Opéra d’Entrecasteaux (Var)
Il est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre des Arts et Lettres.