Copied in clipboard
Biography

Damien Bonnard, débute par l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Arrivé à Paris il suit des cours de théâtre, participe à des stages, puis commence à travailler avec des étudiants en écoles de cinéma.
C’est dans les courts-métrages de Sylvain Desclous, Louis Dodin, Hugo Rousselin, Idir Serghine, Armel Hostiou, Rodolphe Pauly ou encore avec Ladj Ly qu’il interprète ses premiers rôles. Ainsi que dans les longs-métrages de Bertrand Blier, Virgil Vernier, Brigitte Sy, Delphine et Muriel Coulin, Sylvain Desclous. Il participera également à la série de Fred Scotland « Loin de chez nous ».
En 2016, avec Alain Guiraudie, il obtient son premier rôle principal dans « Rester Vertical », pour lequel il sera nommé aux Espoirs des César, et obtiendra le Prix Lumière De La Révélation Masculine 2016. Le film ira également en compétition officielle au Festival de Cannes.
Depuis il a collaboré avec Pierre Salvadori, Roman Polanski, F.J Ossang, Nathan Silver, Christopher Nolan et Yórgos Lánthimos.
Il a interprété le rôle principal dans « Les Misérables », long-métrage adapté du court-métrage de Lajd LY. en compétition officielle au festival de Cannes et qui obtient le prix du jury ; Et sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international.
En 2019, il tourne dans « Seules les bêtes » de Dominik Moll aux côtés de Laure Calamy, Denis Ménochet, Valérie Bruni-Tedeschi, Bastien Bouillon et Nadia Tereszkiewicz. Il retrouve ensuite Roman Polanski sur le tournage de « J’accuse ! » aux côtés de Louis Garrel, Jean Dujardin, Vincent Grass, Emmanuelle Seigner, Mathieu Almaric, Melvil Poupaud, Vincent Perez, Oliver Gourmet et Grégory Gadebois. Puis il rejoint le casting international de « The French Dispatch », film de Wes Anderson.
Il est nommé aux César 2019 dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour « En liberté ! » de Pierre Salvadori, puis dans catégorie du meilleur acteur aux César 2020 pour son rôle dans « Les Misérables ». En 2020 il interprète le rôle principal masculin du film de Joachim Lafosse « Les Intranquilles » aux côtés de Leïla Bekthi, il est nommé dans la catégorie meilleur acteur aux César en 2022. L’année suivante, il est à l’affiche du premier long-métrage de Léopold Legrand « Le Sixième Enfant ».
Il est à l’affiche en 2023 du long-métrage d’Ilan Klipper « Le Processus de Paix » aux côtés de Camille Chamoux, dans « Asteroid City » de Wes Anderson, en compétition officielle au festival de Cannes, ainsi que dans les films de Brigitte Sy « Le Bonheur est pour Demain » avec Laetitia Casta et Béatrice Dalle, de Vincent Perez « Une affaire d’honneur » aux côtés de Doria Tillier, Roshdy Zem et Guillaume Gallienne, et « Poor Things » de Yòrgos Lànthimos qui a obtenu le Lion d’Or à La Mostra de Venise l’année passée. Concernant les projets à sortir, la liste est longue puisque Damien a tourné non moins de cinq films en 2023 : « Niki » de Celine Sallette, « Serpent’s Path » de Kiyoshi Kurosawa, « La Pampa » d’Antoine Chevrollier, « Reine mère » de Manele Labidi et « Le système Victoria » de Sylvain Desclous, « Une chose et son contraire » d’Emmanuel Mouret et « Grand Ciel » d’Akihiro Hata.
Il retournera aussi sur petit écran dans la série HBO « Malditos » de Jean-Charles Hue, et avec AppleTV de la série de Cédric Anger « A l’ombre des forêts »