Copied in clipboard
Biography

Hana Sofia Lopes est une actrice luxembourgeoise d’origine portugaise née au grand-duché de Luxembourg.

Après une licence de Théâtre obtenue à l’École nationale de théâtre et cinéma de Lisbonne, elle étudie au Conservatoire national d’art dramatique de Paris (CNSAD) duquel elle sort diplômée en 2014.

Au cinéma, elle a notamment joué dans Dreamland (2018) réalisé par Bruce McDonald aux côtés de Juliette Lewis et Henry Rollins; dans Escapada (2017) un roadtrip-movie réalisé par Sarah Hirtt avec Sergi Lopez et Maria Léon ou encore dans Sexual Healing (2018) du réalisateur britannique Julian Temple, film dans lequel elle a pour partenaires Vicky Krieps et Brandon Gleeson.

En 2018, elle est choisie par le réalisateur Marco Serafini pour incarner le rôle principal dans Toy Gun aux côtés de Julian Sands, John Hannah et Antony Lapaglia. Sa prestation lui vaudra une nomination de meilleure actrice lors des prix du cinéma luxembourgeois, le Lëtzebuerger Filmpräis.

De plus, elle a joué dans une douzaine de séries télévisées au Luxembourg, au Portugal et en Allemagne. Son rôle dans la série portugaise Coraçao d’Ouro, vue quotidiennement par 1.8 million de personnes, l’a rendu connue du grand public au Portugal. Elle joue également dans la deuxième saison de la série Capitani, diffusée globalement sur Netflix depuis 2022.

Au théâtre, elle a également construit un parcours solide jouant, entre autres, dans Habiter le temps mise en scène par Michel Didym avec Irène Jacob et Jerôme Kircher. Cette pièce est en tournée en France, en Belgique et en Suisse de 2020 à 2022.

En 2023, elle joue dans le long-métrage Kanaval réalisé par Henry Pardo, présenté au Festival International du film de Toronto (TIFF) où il gagne le prix Amplify Voices Award et obtient une Mention Honorable pour le meilleur film canadien.

Hana Sofia parle couramment français, allemand, anglais, luxembourgeois, portugais et espagnol.