Copied in clipboard
Biography

Jocelyne Aymé est Directrice de la Culture et de la Communication de la Ville de Pauillac (France), et Directrice du Cinéma l’Éden, cinéma municipal mono-écran - salle classée Art & Essai, labellisée Jeune Public, depuis une trentaine d’années.

Elle a organisé de nombreux événements culturels autour des œuvres cinématographiques : accueil d’équipes de films lors d’avant-premières nationales ou mondiales, mise en place de dîners-cinéma autour de films comme West Side Story ou encore Smoking no smoking, des actions de sensibilisation d’éducation à l’image, etc.

Elle a accueilli des personnalités du monde du Cinéma et de la Littérature. Stephen Frears, Roman Polanski, Ben Kingsley, Suzanne Clément, Claude Lelouch, Jean-Jacques Annaud, Jean Dujardin ou encore Nathalie Baye figurent parmi les personnalités emblématiques ayant passées les portes de l’Éden.

Dans un autre registre, c’est en tant que Directrice de la Culture et de la Communication de la Ville que Jocelyne Aymé a organisé en 2007 la visite officielle de Mikhaïl Gorbatchev à Pauillac, dans le cadre de ses actions pour Green Cross International…

Depuis bientôt 10 ans, Jocelyne Aymé est également la Déléguée Générale du Festival Les Vendanges du 7ème Art, Festival International de Cinéma, dont elle est la créatrice, à la demande de la municipalité. Ce festival comprend une compétition internationale, une compétition jeune public, des séances spéciales en présence d’équipes de films, des Master Class, et tous les soirs, des projections gratuites en plein air (offertes par la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild). Chaque édition, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de films en avant-premières qui sont présentés au public.

Il réunit près d’une centaine de partenaires, qu’ils soient institutionnels, privés, viticoles, avec lesquels Jocelyne Aymé entretien tout au long de l’année des relations privilégiées. Elle prépare actuellement la 9ème édition, qui aura lieu du 09 au 14 juillet 2024.

Jocelyne Aymé est aussi, depuis vingt ans, membre de l’Académie des César, représentante de la petite exploitation au sein de la Fédération Nationale Française des Cinémas Français et membre de l’Union Générale des Cinémas du Sud-Ouest.