Copied in clipboard
Biography

Léa Clermont-Dion est cinéaste, autrice et chercheuse à l’Université Concordia au Center for the Study of Learning and Performance spécialisé dans la pédagogie par les arts. Elle est également la coréalisatrice avec Guylaine Maroist du film Je vous salue salope (2022), vu par un demi-million de personnes au Canada, vendu dans plus de quinze pays, récipiendaire de trois prix Gémeaux, finaliste au prix de meilleur film documentaire au Gala Québec Cinéma. Le documentaire a été présenté dans une dizaine de festivals, dont le Festival International du Film Francophone de Namur, Alice nella Città, la section parallèle du Festival international du film de Rome, et le Human Rights Film Festival de Berlin. D’autre part, Léa Clermont-Dion a réalisé Janette et filles récipiendaire du Gémeaux pour la Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait, arts et culture. Dans les dernières années, elle a aussi coréalisé la série documentaire T’as juste à porter plainte (2021), nommée aux Webby Awards dans la catégorie des vidéos documentaires et gagnante du prix Numix pour le meilleur portrait documentaire. Cette série a par ailleurs été intégrée à la formation obligatoire des juristes lors de la création du Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale au Québec. Son premier court-métrage de fiction lancé en 2009, Sandra, mettant en lumière Sarah-Jeanne Labrosse, a été présenté dans une dizaine de festivals dont REGARD – Saguenay International Short Film Festival, Fantasia International Film Festival, Hamilton Film Festival, Outaouais Film Festival, Quebec City Film Festival, Rencontres Cinématographiques de Québec, National Screen Institute. En plus de son travail de cinéaste, Léa Clermont-Dion s’impose également comme une réalisatrice de balados documentaires. Elle signe comme réalisatrice, scénariste et monteuse la série Pourquoi tant de haine? récipiendaire du Prix Numix pour le meilleur Balado Société en 2023.

En plus de sa carrière de réalisatrice, Léa Clermont-Dion est l’autrice de plusieurs ouvrages marquants, dont Salut, ça va? (2024), Porter plainte (2023) nommé pour le Prix littéraire Janette Bertrand, Crève avec moi (Québec Amérique, 2019), qu’elle adaptera au cinéma avec Item 7, Les superbes (VLB, 2016) et La revanche des moches (VLB, 2014).
Dans la dernière année, Léa Clermont-Dion a été nommée comme étant l’une des 12 vrais influenceurs du Québec par La Presse et parmi les 100 personnes les plus influentes dans la province par le magazine L’Actualité. Elle a été finaliste pour le prix de L’artiste de l’année par le CALQ en Montérégie.